Inconforts et maux en tout genre

Insomnie

L’insomnie (du latin somnus = sommeil) est difficile à définir de façon précise, car il n’existe pas de « norme » en matière de sommeil.

L’insomnie se caractérise par de la difficulté à dormir suffisamment, au point où cela entrave les activités de la vie courante (somnolence, moins bonne attention, irritabilité, etc.). Certaines personnes dorment naturellement peu d’heures par nuit sans répercussion néfaste : elles ne sont donc pas insomniaques.

Généralement, en s’attaquant à la cause de l’insomnie, la plupart des gens retrouvent un sommeil réparateur après quelques semaines.

On distingue 2 types d’insomnie :

l’insomnie passagère : les symptômes sont reliés à une situation ponctuelle souvent facilement identifiable (une période plus stressante au bureau, un divorce, etc.) - ce type d’insomnie peut néanmoins durer plusieurs semaines; l’insomnie chronique : la difficulté à dormir doit se manifester au moins 3 nuits par semaine, durant au moins 1 mois. L'insomnie est le principal trouble du sommeil, pouvant toucher chacun d'entre nous un jour ou l'autre. Certaines personnes vont jusqu'à présenter une insomnie les empêchant de vivre normalement. Elle est souvent provoquée par une anxiété secondaire, généralement liée à des problèmes personnels. L'insomnie touche près d'un quart des adultes. Les femmes et les personnes âgées sont également plus sujettes aux insomnies.

 

Quelles sont les causes de l'insomnie ?

L'anxiété et le stress sont les premières causes d'un mauvais sommeil, ainsi que les facteurs liés à l'environnement (bruit, déménagement, etc.). Parfois, d'autres problèmes peuvent provoquer des troubles du sommeil, tels que les ronflements, les douleurs, une mauvaise literie, des excès de caféine ou d'alcool. L'insomnie peut également révéler une autre maladie psychique. L'insomnie de milieu et de fin de nuit sont ainsi caractéristiques des dépressions.

 

Comment évolue l'insomnie ?

L'insomnie transitoire, liée à un événement précis et durant quelques jours, s'arrête généralement lorsque la cause de stress ou d'anxiété disparaît. Des règles simples d'hygiène de vie suffisent à retrouver un sommeil normal. L'insomnie de courte durée (de quelques jours à quelques semaines) disparaît souvent par la combinaison de plusieurs mesures : retour à une meilleure hygiène de vie, traitement somnifère pendant quelques semaines, méthodes diverses de relaxation, voire psychothérapie de courte durée. Il est bien sur impératif de garder son médecin traitant et de lui signaler votre intention de consulter aussi un véritable magnétiseur guérisseur et que vous le teniez au courant afin qu'il puisse contrôler l'évolution de la maladie.

Règles douloureuses

La dysménorrhée désigne des règles ou menstruations douloureuses ou difficiles. Elles peuvent être primaires, c'est-à-dire apparaître dès les premières règles de la puberté, ou secondaires survenant au bout de plusieurs cycles sans douleur. Elles peuvent survenir avant le début des règles, en même temps que les règles, ou quelques heures ou jours après. Les causes sont nombreuses : anomalie d'un organe de la sphère génitale, tumeur d'un de ces organes qui sont des causes rares, contraception par stérilet. Les dysménorrhées peuvent être invalidantes dans la vie quotidienne par leur intensité ou leur durée.

Qu'appelle-t-on dysménorrhées ?

Chez environ une femme sur deux, les règles s'annoncent par un léger malaise ou des tensions dans le bas-ventre. Pour certaines, des troubles notables peuvent survenir avant et pendant les règles, rendant celles-ci très pénibles et constituant un handicap sérieux dans la vie quotidienne. On parle de dysménorrhée (règles douloureuses). La plupart du temps, il s'agit de crampes douloureuses survenant dès le début des règles et pouvant irradier dans les reins et les cuisses. Dans des cas plus prononcés, ces douleurs des règles s'accompagnent parfois de maux de tête, de nausées et de vomissements.

Quelles sont les complications éventuelles des dysménorrhées ?

Les douleurs des règles sont sans complications. Toutefois, comme elles peuvent être le signe d'une maladie des organes génitaux, par exemple de polypes à l'utérus ou d'une endométriose, elles doivent amener à consulter un médecin, car ces maladies peuvent entraîner des problèmes de stérilité.

Quelles sont les causes des règles douloureuses ?

Les douleurs des règles apparaissent soit à l'adolescence (dysménorrhée primaire), soit au cours de la vie adulte (dysménorrhée secondaire). Chez l'adolescente, la douleur peut provenir de contractions utérines pendant les règles, d'une anomalie congénitale (hymen non perforé, malformation du col ou de l'utérus, par exemple) ou de troubles hormonaux d'origine ovarienne (sécrétion de progestérone insuffisante). Les douleurs des règles de l'adulte peuvent être dues à une endométriose (développement de muqueuse utérine dans un organe où elle ne devrait pas se trouver, trompes de Fallope, ovaires, vagin, vessie, cavité abdominale, etc.), une infection génitale chronique, des troubles ovariens, des polypes de l'utérus, etc. De ce fait, elles justifient un examen médical soigneux. Si après avoir consulté votre médecin, vous souffrez encore, n'hésitez pas à consulter un véritable magnétiseur guérisseur.

Rhume

Le rhume est causé par un virus. C'est une infection fréquente du nez et de la gorge nommée aussi rhinite virale ou aiguë. Le rhume est responsable d’éternuements, de congestion nasale (sensation de nez bouché), d’un écoulement nasal obligeant à se moucher et souvent d’une sensation de mal de gorge.

Quels sont les symptômes du rhume ?

Le nez qui coule et qui se bouche, ainsi que les éternuements, constituent les symptômes les plus désagréables et les plus fréquents d'un rhume d'origine virale (communément appelé rhume de cerveau). Le liquide qui s'écoule est d'abord limpide ; il devient souvent plus épais et purulent au bout de quelques jours. À ce moment-là, le nez se bouche facilement. D'autres symptômes se manifestent fréquemment, un chatouillement ou même une sensation de brûlure dans le nez, une perte de l'odorat et du goût plus ou moins prononcée, voire de la fièvre. Chez les enfants, le rhume prend le plus souvent la forme d'une rhinopharyngite. Le simple rhume évolue en général vers la guérison sans complication. Lorsque la muqueuse est fortement enflammée ou les défenses naturelles amoindries, d'autres maladies respiratoires peuvent se produire dans les voies supérieures (trachéite, bronchite), les sinus (sinusite) ou l'oreille moyenne (otite).

Qu'est-ce que la rhinite chronique ?

Certaines personnes présentent des problèmes de rhinite chronique (rhume à répétition ou rhinite persistante). Dans la plupart des cas, cette rhinite chronique est une rhinite allergique pluriannuelle. Néanmoins, il arrive que cette forme de rhinite ait une cause différente : rhinite vasomotrice non allergique, ou rhinite chronique inflammatoire. L'usage abusif de médicaments vasoconstricteurs locaux (pulvérisations pour déboucher le nez) expose à ce type de rhinite. La rhinite chronique apparaît parfois pendant la grossesse, probablement en lien avec les changements hormonaux qui se produisent chez la femme enceinte.

Quelles sont les causes du rhume ?

Les fosses nasales et les sinus sont revêtus d'une muqueuse qui sécrète continuellement un liquide. Ce liquide humidifie l'air inspiré, piège les poussières et contribue à lutter contre les agents infectieux. Lorsque cette muqueuse est irritée, elle gonfle et sa sécrétion augmente, de sorte que le nez coule. C'est le rhume (rhinite ou coryza). Les virus qui en sont responsables se transmettent d'une personne à l'autre, le plus souvent par les mains ou des objets contaminés. Après la contamination, le rhume se déclenche plus facilement en fonction de divers facteurs tels que des défenses immunitaires affaiblies (période de stress ou de fatigue) ou des conditions environnementales (froid, humidité, fumée de tabac). Si après avoir consulté votre médecin, vous souffrez encore,n’hésitez pas à consulter un véritable magnétiseur/guérisseur.

Jambes lourdes

Jambes lourdes, chevilles gonflées, veines apparentes et fourmillements sont des symptômes très féminins qui témoignent le plus souvent d'une insuffisante veineuse. Le fait d'être tout le temps debout, l'excès de poids et l'exposition au soleil ne font qu'aggraver ces signes, assez gênants au quotidien.

 

Que peut-on faire soi-même ?

L'insuffisance veineuse s'installe lorsque le travail des valvules veineuses , qui aident le retour du sang vers le cœur ,est insuffisant. Le sang stagne alors localement dans les veines, les parois veineuses perdent alors leur élasticité , et certaines portions de veines évoluent en varices.

 

Précautions de base

Diverses mesures préventives ou visant à soulager les jambes sont possibles:

*Éviter d'abord tout ce qui peut entraver la circulation veineuse:être debout trop longtemps; le piétinement; les vêtements trop serrés au niveau du ventre,des jambes ou des cuisses;s'asseoir avec les jambes croisées;porter des talons trop hauts ou porter que des chaussures plates; la chaleur (chauffage au sol,bains chauds, cire chaude pour l'épilation,sauna etc);l'excès de poids.

*Surélevez vos jambes aussi souvent que possible, rehaussez les pieds de votre lit de 5cm.

*Douchez vos jambes de bas en haut à l'eau froide.

*Pratiquez régulièrement une activité physique telle que la marche, le vélo ou la natation.

 

Les collants de contention

Portez des collants ou des chaussettes de contention au cas où vous devez être debout toute la journée durant votre activité professionnelle, c'est un traitement efficace. En prévention et en cas de position debout prolongée, une contention légère suffit (40 à 70 deniers). En cas d'insuffisance veineuse il existe quatre classes de contention définies par le niveau de pression exercé sur la cheville. Votre médecin traitant pourra vous conseillez à ce propos.

 

Crèmes et massages

Des gels, des crèmes ou sprays en massage local peuvent vous apportez un soulagement. Pour une meilleure efficacité, les massages sont à effectuer plusieurs fois par jour avec des mouvements circulaires , en remontant des pieds et des chevilles vers les genoux et les cuisses.

 

Utilisez les médecines douces

Si vous décidez de vous tourner vers les médecines complémentaires, sachez que vous pourrez vous orienter vers l'homéopathie. En effet choisissez Vipera redi 7 CH en cas de jambes douloureuses qui seront soulagées par une élévation, Arnica 7 CH en cas de varices douloureuses, Apis mellifica 7 CH lors de gonflements avec une sensation de brûlures, ou Pulsatilla 7 CH si vos jambes sont marbrées. Dans tous les cas vous pouvez associer Aesculus et Hamamelis à faible dilution (6 DH) 20 gouttes trois fois par jour.

Si vous optez pour la phytothérapie,vous pourrez consommer le marron d'Inde,le ginkgo,l'hamamélis,et le petit houx en infusion ou en gélules qui soulageront la sensation de lourdeur et les fourmillements. Le mélilot et la vigne rouge sont associés en cas de gonflements. L'écorce de tige de citron est utilisée pour son action fluidifiante sur le sang veineux.

En gemmothérapie, on prescrit du bourgeon de sorbier pour soulager les jambes lourdes, avec ou sans varices. Du bourgeon de châtaignier complète ce traitement en cas de gonflements.

Si vous optez pour l'aromathérapie, les huiles essentielles de citron; de menthe;de lavande et de pin stimulent la circulation veineuse. Attention n'utilisez pas l'huile essentielle de citron lorsque vous vous exposez au soleil ainsi vous éviterez tout problème de photosensibilisation. Le cyprès, le niaouli et la sauge ont une très bonne action contre les gonflements.La meilleure utilisation de ces huiles est diluée dans un bain tiède: mettez 6 gouttes dans votre bain moussant. Si vous préférez les douches pratiquez un massage des jambes avec un mélange de 4 gouttes d'huiles essentielles dans une cuillère à café d'huile d'amande douce.

Il est conseillé de demander l'avis d'un spécialiste en cas d'utilisation prolongée. Ces huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte.

Enfin pour terminer,si vous optez pour la naturopathie ou des compléments nutritionnels sachez qu'une supplémentation en calcium (1000 à 1500 mg par jour) sera efficace pour soulager la rétention d'eau et les douleurs. Un apport de 200 à 300 mg de magnésium associé à la vitamine B6 aura aussi un effet bénéfique.Les naturopathes recommandent une cure de trois citrons pressées par jour , pour fluidifier le sang et tonifier les veines.

NB: Il faut consulter en urgence si une de vos jambes devient très douloureuse, bleue et enfle soudainement. Un caillot de sang a pu se former et obstruer une veine. Il est aussi nécessaire de demander l'avis de votre médecin si les varices vous font mal ou si elles présentent une lésion de la peau .

Migraine et maux de tête

Environ la moitié d'entre nous souffre de maux de tête au moins une fois par an. Il existe deux types de causes à ces maux : les céphalées de tension, assez communes, et les migraines, moins fréquentes. Rarement graves, les maux de tête peuvent cependant être révélateurs d'une maladie plus sérieuse.

 

Quels sont les symptômes des maux de tête?

Les céphalées dites « de tension » (qui n'ont aucun rapport avec l'hypertension artérielle!) se manifestent surtout au niveau du front et de la nuque par une pression (ou tension) ou un serrement exercé sur ces parties de la tête. Certaines céphalées de tension durent parfois plusieurs heures, voire même plusieurs jours.

 

Quels sont les symptômes de la migraine?

La migraine se manifeste par des douleurs lancinantes du côté droit ou gauche de la tête, parfois pendant des heures, voire des jours. La douleur suit les battements du cœur. L'épisode de migraine est souvent associé à d'autres symptômes : une intolérance à la lumière, au bruit et aux odeurs, des nausées, des vomissements, etc. Dans le cas de la migraine avec aura ou migraine ophtalmique, la personne ressent d'abord des troubles visuels : voile noir, éclairs en zigzags ou scotomes scintillants (un point scintillant qui grossit progressivement jusqu'à gêner la vision). Les enfants peuvent être atteints de migraine dès deux ans. Les crises de migraine sont courtes chez les tout-petits, mais elles ne sont pas rares : 5 à 10 % des enfants en seraient atteints. Un bébé atteint d'une crise de migraine est grognon, il pleure et cesse de s'occuper. Il est pâle et se tient la tête. La crise peut s'accompagner de vomissements.

 

Quels sont les causes des maux de têtes?

Certains facteurs favorisent l'apparition des céphalées de tension : le stress, l'alcool, le café, des lunettes mal adaptées ou l'absence de lunettes alors qu'elles seraient nécessaires, le bruit et certains aliments : fromages trop faits, noix, chocolat, vins blancs, salaisons, agrumes, crème aigre, pâtisseries et pains frais en pâte levée, exhausteurs de saveur (glutamate) ou édulcorants (aspartame), etc.

 

Quels sont les causes de la migraine?

Avant et pendant une crise de migraine, l'irrigation du cerveau est modifiée. Chez certains migraineux, y compris les enfants, des causes extérieures peuvent agir comme facteurs déclenchant : stress, troubles du sommeil, conditions météorologiques, certains aliments, bruit, odeurs, lumière crue, imminence des règles, etc. Si après avoir consulté votre médecin, vous souffrez encore, n'hésitez pas à consulter un véritable magnétiseur/guérisseur.

Maux d'hiver et huiles essentielles

Rhume, bronchite,... l'aromathérapie peut aider à faire face à tous les petits maux qui rythment l'hiver. Certaines huiles essentielles apaisent la toux ou le mal de gorge, d’autres anti-infectieuses combattent les virus et stimulent l’immunité. Voici comment utiliser les bons flacons au cas par cas, recommandés par des aromathérapeutes.

Mais attention, les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants de moins de sept ans et chez les femmes enceintes. De façon générale, toute huile essentielle doit être manipulée avec prudence, afin d'éviter une intoxication ou une réaction indésirable.

L'huile essentielle d'arbre de thé ou tea tree est un anti-infectieux général qui est bénéfique en cas d'otite, d'angine ou d'état grippal. Sachez également qu'elle peut être associée à une prise d'antibiotiques. Utilisez la en mélangeant cinq à sept gouttes maximum dans une cuillère de miel, tant que vos symptômes persistent.

L'huile essentielle de ravintsara qui est extraite de la feuille de camphrier de Madagascar, est l'huile essentielle antivirale par excellence , notamment contre la grippe. Utilisez-la en prévention sur un mouchoir imbibé de 3 gouttes à respirer au bureau par exemple pour éviter d'être contaminé par vos collègues. Vous pouvez également déposer 1 goutte sur chaque poignet à respirer régulièrement . Si le virus est déjà là, utilisez-là par voie orale: 2 gouttes sur un comprimé neutre 3 fois par jour. Sachez que si vous êtes sujet à faire de l'asthme, demandez toujours un avis médical avant utilisation.

L'huile essentielle de cannelle de Ceylan est utile pour enrayer une infection de type bronchite car c'est un anti-infectieux et anti-viral puissant. De plus elle réduit aussi la congestion grâce à son action sur le pancréas et favorise l'expectoration et l'évacuation des différentes sécrétions. Ne confondez pas cette huile essentielle avec la cannelle de Chine qui est moins qualitative et a des propriétés bien différentes. Dès les premiers symptômes avalez une à deux capsules à base d'huile essentielle de cannelle 3 fois par jour. On peut les demander en préparation à son pharmacien ou utiliser des capsules toutes prêtes. Sachez qu'il y a des contre-indications en cas d'épilepsie ou d'hypertension . Ne pas l'appliquer à même la peau ni la prendre par voie orale sur un comprimé ou dans du miel, et ne pas l'utilisez plus de 15 jours.

L'huile essentielle d'eucalyptus globulus est fluidifiante et expectorante. Elle est recommandée en cas de bronchite. Utilisez la en massage sur la cage thoracique avec 1 à 2 gouttes diluées dans un peu d'huile végétale dans le creux de la main.Vous pouvez également diluer 1 goutte dans un peu de miel ou dans une cuillère de sirop 3 fois par jour. Associez la avec l'huile essentielle de myrte rouge en cas de toux grasse inflammatoire. Mais si vous êtes sujet à de l'asthme ou une insuffisance respiratoire , demandez l'avis de votre médecin.

L'huile essentielle de thym à linalol est un bon stimulant pour lutter contre la fatigue, en cas de bronchite, angine et sinusite de type virale ou bactérienne. Elle aide à réduire la production de mucus quand il y a beaucoup de congestion au niveau des bronches ou des sinus. Utilisez la en application cutanée en diluant 2 à 3 gouttes dans une noix d'huile végétale sur la cage thoracique,les sinus, la gorge ou l'abdomen 3 fois par jour. Préférez ce type précis d'huile essentielle à celle du thymol car elle est plus difficile d’utilisation. De plus demandez un avis médical si vous êtes sujet à de l'asthme ou des crises d'épilepsies.

L'huile essentielle de cyprès est antitussive et spasmolytique, elle calme donc les quintes de toux qui n'en finissent pas et qui sont irritatives en cas de toux sèche. Elle fonctionne également en cas d'extinction de voix . Utilisez-là en massage sur le sternum, 1 à 2 gouttes diluées dans de l'huile végétale. Sachez tout de même qu'en cas d’antécédents de cancers tels qu'un fibrome son usage est déconseillé ; demandez donc l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien si vous avez le moindre doute.

L'huile essentielle de myrte rouge est anti-inflammatoire et elle apaise les muqueuses. Elle favorise également l'évacuation des sécrétions encombrant les bronches ou la gorge. Elle est donc idéale en cas de sinusite ou d'otite. Utilisez-là en application cutanée sur le thorax ou autour de l'oreille en diluant 2 gouttes dans un peu d'huile végétale 3 fois par jour. De plus diluez 1 goutte dans du miel à avaler 3 fois par jour. Vous pouvez également l'associer avec de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus.

L'huile essentielle de thym à thujanol est conseillée quand la gorge est très irritée ou en cas d'angine car elle a des vertus anti-inflammatoires et apaisantes. Utilisez-là de préférence en application locale en diluant 1 goutte dans de l'huile végétale au niveau des amygdales. Associez là à 1 goutte d'huile essentielle de cyprès si vous souffrez d'une toux irritante.

L'huile essentielle de niaouli est recommandée en cas de rhume avec nez bouché ou de sinusite. Utilisez-là en massage en diluant 1 goutte dans de l'huile végétale sur les ailes du nez. Vous pouvez également l'utiliser en inhalation en mettant 1 à 2 gouttes sur un mouchoir, ou 3 gouttes dans un bol d'eau chaude à mélanger avec 3 gouttes de thym à linalol . Ne pas utiliser si vous êtes sujet à des crises d'épilepsies.

Pour terminer cet article la dernière huile évoquée est l'huile essentielle de lavande fine qui est à la fois antiseptique, antalgique pour calmer les douleurs musculaires causées par la grippe, et décongestionnant en cas de toux sèche. Utilisez-là plutôt le soir car elle favorise le sommeil. Pour son action antiseptique vous pouvez la diffuser seule ou associée à l'huile essentielle de thym/eucalyptus dans un diffuseur ( 5 à 10 gouttes pendant 20 minutes maxi). Sinon appliquez 1 à 2 gouttes diluées dans de l'huile végétale sur vos sinus, votre gorge et sternum, les muscles endoloris ou sur l'abdomen en cas de spasmes. Il n'y a pas de contre-indications mais demandez toujours un avis médical si vous avez le moindre doute.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.